double citoyenneté canadienne

double nationalité

Double citoyenneté canadienne

Si vous êtes un citoyen canadien ayant une double nationalité et que vous avez l’habitude d’être muni de votre passeport non canadien pour entrer au Canada ou y transiter, sachez que vous ne pourrez plus procéder ainsi à compter du 10 novembre 2016. Vous devrez présenter un passeport canadien valide pour monter à bord de votre avion.

Si votre autre pays de citoyenneté exige que vous entriez et sortiez de ce pays muni d’un passeport délivré par son gouvernement, vous aurez quand même l’obligation de présenter un passeport canadien valide pour monter à bord de votre vol à destination du Canada. Assurez-vous donc d’avoir en votre possession les deux passeports lors de vos déplacements. Voyez pourquoi vous devez voyager avec un passeport canadien valide lorsque vous prenez l’avion.

Exemption : Si vous êtes à la fois un citoyen du Canada et un citoyen des États-Unis et que vous possédez un passeport des États-Unis valide, vous n’avez pas besoin d’un passeport canadien pour prendre l’avion à destination du Canada. Toutefois, vous devrez avoir en main les pièces d’identité requises et satisfaire aux exigences de base pour pouvoir entrer au Canada.

Déterminez si vous pouvez obtenir une autorisation spéciale pour monter à bord de votre vol en direction du Canada.

Jusqu’au 31 janvier 2017, vous pouvez demander une autorisation spéciale si :

et que :

  • vous avez déjà reçu un certificat de citoyenneté canadienne; ou
  • vous avez possédé un passeport canadien dans le passé; ou
  • vous vous êtes vu octroyer la citoyenneté canadienne après avoir été résident permanent du Canada.

Nous examinerons les renseignements que vous nous donnerez dans nos systèmes électroniques pour nous assurer que vous êtes bien un citoyen canadien. Cette autorisation sera valide pour seulement 4 jours à compter de la date du voyage que vous indiquez sur le formulaire. Si vous ne l’utilisez pas dans ce délai, vous devrez présenter une nouvelle demande d’autorisation.

En savoir plus

Les citoyens canadiens qui ont une double nationalité…