Immigrer au Québec depuis la France

 

immigrer-au-quebec-depuis-la-france

Immigrer au quebec depuis la France

Immigrer au Québec depuis la France : Parmi les Français immigrés au Québec, les hommes (53%) sont un peu plus nombreux que les femmes (47%). Les Français établis au Québec sont jeunes (40% d’entre eux sont âgés de 24 à 44 ans) et éduqués (40% détiennent un diplôme universitaire). Ce sont pour la plupart des professionnels qualifiés qui démontrent un taux d’emploi supérieur à celui des Québécois. Ils gagnent aussi davantage, soit 44 000 $ (29 700 €) par an en moyenne, comparativement à 36 000 $ (24 400 €) par an pour les Québécois.

En tenant compte uniquement de l’immigration récente, cette tendance est encore plus marquée. De 2011 à 2013, près de 80% des Français immigrés au Québec avaient moins de 35 ans à l’admission, et plus de la moitié d’entre eux détiennent un diplôme universitaire!

La majorité des immigrants français s’établit à Montréal, plus particulièrement dans les arrondissements du Plateau-Mont-Royal, de Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce et de Rosemont – La-Petite-Patrie.

Relever le défi de l’intégration

Plusieurs éléments facilitent l’intégration des Français au Québec. Grâce à l’Entente en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles, 63 professions ou métiers réglementés en France sont reconnus au Québec. De plus, une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale permet aux citoyens français de bénéficier du régime public d’assurance maladie du Québec.

Toutefois, les défis sont nombreux, et les Français désireux de s’installer au Québec doivent bien se préparer à cette transition. Avant de partir, il est recommandé de bien s’informer des possibilités d’emploi dans son domaine et de se renseigner sur les conditions d’exercice et la réglementation québécoise pour son métier ou sa profession.

Le rêve américain, en français

L’Amérique fascine à bien des éga­­­rds. Par sa culture, sa liberté, son souci d’efficacité. Aussi, les Français qui immigrent au Québec obtiennent-ils le meilleur des deux mondes: une efficacité et une liberté d’entreprendre toute américaine, conjuguées à un esprit latin qui aime bien vivre et faire la fête.