immigrer quebec canada

Immigrer au Québec, au Canada

Le Québec est définitivement un pays d’immigration.  Il faut savoir que chaque année,  45 000 immigrants arrivent d’une centaine de pays environ pour venir y vivre.
Si, vous vous posez la question de venir immigrer au Québec,  lisez ces quelques lignes……
Nous avons  tenté d’y recenser les principaux domaines importants et priorisés lors d’un choix d’immigration…

La qualité de vie

En effet c’est l’indicateur qui nous semble le plus important dans le choix d’une vie dans un autre pays que notre pays natal.  Eh bien, de suite, sans aucun doute, je peux vous affirmer qu’elle existe bien ici ! Une qualité de vie unique ici ! Nous vivons au rythme de l’Amérique du Nord, c’est sûr , mais ici l’Amérique du Nord est particulière. Elle a su garder la sécurité et la quiétude ! Il nous faut pour nous citadins d’Europe, perdre des repères, un style de vie effréné, troquer la précipitation pour la patience du temps.

Le coût de la vie

vivre canada

Les prix de logement, de nourriture, de vêtements sont bien plus abordables qu’en France. Bien évidemment, les repères que je vais vous fournir sont tirés de notre propre expérience en région et non en ville ! Je ne saurais m’avancer pour des endroits inconnus…

Les coûts d’habitation au Québec sont bien plus abordables hors des grandes villes, c’est certain ! Dans les Laurentides on peut avec acheter une maison pour 1,5 à 3 fois moins cher qu’en hexagone… C’est simplement vous dire…

L’économie du pays

Le Québec connaît une croissance stable

L’emploi

Au cours de 2009-2013, le Gouvernement annonce 640 000 postes à pourvoir dont 150 000 nouveaux emplois engendrés par la croissance de l’économie. Ici le taux de chômage est très faible . C’est d’ailleurs parfois un argument avancé par ceux qui ont franchi le pas d’immigrer au Quebec.

Soins de santé

L’Assurance Maladie du Québec donne droit gratuitement aux soins médicaux essentiels et à l’hospitalisation. Oubliez par contre complètement le système français avec son confort !  La prise en charge est exclusivement pour les besoins de santé essentiels !

Imposition des particuliers

Le régime d’imposition est basé sur les revenus et offre des exemptions intéressantes.
Les taxes de consommation sont au nombre de deux:

  • la TPS (taxe sur produits et services)  de 5%,
  • la TVQ (taxe de vente du Québec) de 9.975 %

Ces taxes ne sont jamais incluses sur les prix . Il faut penser à les rajouter au prix indiqué. Dans les restaurants, les prix affichés sont toujours hors taxes et hors service. Le service est à rajouter et est obligatoire. Son taux varie entre 12 et 15 % du prix.

Accords

Le Québec a signé une entente avec la France pour un permis vacances travail. Ainsi pendant une année, tout résident Français âgé de moins de 35 ans peut venir au Québec vivre une expérience soit avec ou sans travail avant de choisir l’immigration.
Il convient de vous informer soit auprès de l’ambassade du Canada soit auprès de la maison du Québec à Paris
Les sites suivants sont fort intéressants…