Savoyards au Canada soirée Apremont nouveau

apremontCette soirée est ouverte aux savoyards et aux amis de la Savoie. Le but est juste de passer un agréable moment entre nous.

Le 8 décembre 2016, l’association des savoyards au canada est heureuse de vous convier à la découverte de la 1ère dégustation de l’Apremont « nouveau ». Une participation de 15$ par personne vous sera demandée.

Le lieu : 400 Laurier Ouest, Montréal, bureau 600 (6ème étage)
L’heure : 18h à 19h30

Nous sommes contents de vous rencontrer!!!

 

Histoire de l’Apremont:

L’AOC Vin de Savoie Apremont est le fer de lance des vins savoyards, référence du grand public avec sa production annuelle, la plus massive de la région, de 26 000 hectolitres de vins blancs (uniquement) issus de 400 hectares de vignes. Etendu sur les communes d’Apremont, Les Marches et Saint-Badolph, le vignoble d’Apremont est implanté sur les versants de la Cluse de Chambery, occupant des coteaux caillouteux au sol argilo-calcaire qui recouvre les anciens éboulis du Mont Granier, typiques du voisin des Abymes. Les pentes sont raides et rocheuses, donnant au nom de cette appellation tout son sens, mais très bien exposées sud/sud-est, ce qui favorise la maturation des raisins et le séchage des vignes, soumises au rude climat de cette zone préalpine.

La jacquère, un cépage local très productif et au murissement tardif, est à la base de l’encépagement (près de 250 hectares), et dicte la fraicheur des vins d’Apremont. Ce sont des vins très secs, à la robe cristalline très claire, qui allient avec finesse des arômes fruités (agrumes) et d’autres plus floraux (fleurs d’alpage, rose, chèvrefeuille, jasmin), sur des notes singulières d’amandes vertes.

La méthode de conservation sur lies fines et une mise en bouteille précoce caractérisent également les AOC Apremont, et lui donnent un perlant naturel réputé, ainsi qu’une agréable légèreté en bouche. Bien qu’un peu acides, ils doivent être consommés jeunes, l’utilisation de la jacquère entrainant un risque d’oxydation rapide.

En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/tout-savoir-sur-le-vin/guide-des-regions-et-des-appellations/savoie-et-bugey/savoie/appellation-vin-de-savoie-apremont#ixzz4PfG2kR9p

 

3 réactions au sujet de « Savoyards au Canada soirée Apremont nouveau »

  1. didier Auteur Article

    enfin le plaisir de tous vous revoir et d’échanger… Catherine tu as été la 1ere à répondre, donc ta 1ere tournée est pour moi…

  2. Francois Cominardi

    Cela me fera plaisir d’être présent et de partager avec vous ce petit goût de chez nous…

Les commentaires sont clos.